top of page

Le brossage à sec au quotidien


brossage à sec

Prendre soin de soi est important, mais prendre soin de son corps est encore plus important pour prévenir de tous les maux.


En Naturopathie, nous nous fondons sur 5 principes fondamentaux, dont l’humorisme. Les humeurs correspondent aux liquides biologiques du corps tels que le sang, la lymphe ou encore les sérums intra et extra cellulaires.


La qualité de ces liquides est essentielle dans la santé, car s'ils stagnent, cela provoque une mauvaise élimination des déchets et une augmentation des toxines. Il est donc important de favoriser la circulation de nos humeurs et de veiller à leur qualité.


Le sang est souvent cité, mais son réseau parallèle, appelé lymphatique, est primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il est constitué de la lymphe, de vaisseaux lymphatiques et de tissu lymphoïde. Bien que notre corps soit constitué d’environ 60 % d’eau, nous avons 20 % de notre composition qui ne repose que sur le milieu extra-cellulaire (comprenant le plasma sanguin, le liquide interstitiel et la lymphe), il n’y a pas moins de 9 L de liquide interstitiel et de lymphe pour seulement 5 L de sang. C’est pourquoi, l’importance de ce réseau lymphatique n’est pas des moindres…


Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide interstitiel emprisonné dans les vaisseaux lymphatiques. Il est jaune clair, dérivé du plasma sanguin, composé principalement de protéines, de cellules de défense et de certains types de globules blancs. A elle seule, elle représente 5 à 6L dans tous le corps et évacue 75% des déchets de nos cellules.


Contrairement à la circulation sanguine qui est plutôt rapide, la circulation lymphatique est très lente puisque la pression à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques est plutôt faible. Ce sont les contractions musculaires, respiratoires et les pulsations des vaisseaux sanguins qui favorisent sa circulation. C’est pourquoi, l’exercice physique est très interessant, car plus on en fait, plus on fera circuler la lymphe.


L’intérêt du brossage à sec

Il faut savoir que la peau est l’organe éliminatoire le plus grand du corps (on dit que c’est un organe émonctoire). Elle soutient les organes d’élimination primaires tels que le foie ou encore les reins s’ils ont trop de déchets à éliminer.


De ce fait, le brossage à sec va pouvoir libérer les pores et favoriser l’élimination tout en activant la circulation sanguine et lymphatique, donc… la circulation des déchets !


Cette technique permet de nettoyer la peau sans enlever la couche protectrice composée d’acides et d’huile. Nous allons éliminer uniquement les cellules mortes et nettoyer en profondeur les pores.


Les effets du brossage à sec :

  • un bien-être général,

  • une peau plus douce, plus éclatante et qui respire,

  • des tissus raffermis,

  • moins de cellulite et de peau d’orange grâce à l’action mécanique d’exfoliation.

À quel moment de la journée ?

Avant la douche ou le bain, lorsque la peau est sèche, à nue. On privilégie le matin pour un brossage lymphatique qui tonifie et donc, qui réveille. Ou bien le soir, pour un brossage comme auto-massage afin de se détendre.


Une fois le brossage effectué, il faut rincer à l’eau clair pour éliminer les peaux mortes. Plus besoin de gel douche ni de savon, sauf pour les zones intimes ou si vous avez beaucoup transpiré.


Comment fait-on ?

Commencez en douceur et adaptez l’intensité selon la sensibilité de la peau. Le principe de base étant de commencer par les extrémités du corps (pieds et mains) vers le centre : le cœur. On ne s’inquiète pas si une légère rougeur apparaît, cela est due à l’augmentation de la circulation sanguine et montre que le brossage à sec fonctionne. Le tout ne doit pas dépasser les 5 minutes.


Contre-indications : Si vous avez des boutons, éruptions cutanées, infections, inflammations, blessures…


On nettoie la brosse avec une brosse à cheveux ou même un brosse à dents. Tous les 2 mois, on la lave à l’eau chaude avec un savon doux, rincez et laissez-la bien sécher à l’air frais, sans être en plein soleil.


Conclusion

Le brossage à sec est idéal pour prendre soin de l’extérieur comme de l’intérieur de son corps. Et croyez-moi, il vous le rendra bien !


Notre corps est un mécanisme fantastique qui comme toute machine a besoin d’une maintenance constante pour fonctionner au maximum de son potentiel.

Comments


bottom of page