L'activité physique est reconnue par l'OMS comme étant une activité qui contribue à la prévention et à la prise en charge de divers troubles et maladies. Non seulement, le sport permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, mais peut aussi avoir de multiples bienfaits au quotidien, comme réduire la masse grasse, le stress, l'anxiété, la dépression, et plus encore.
Mais si faire du sport au quotidien est une très bonne idée pour booster sa santé, le faire de manière intelligente et optimale est encore mieux ! C'est pour cette raison qu'en Naturopathie, nous proposons un accompagnement personnalisé et répondant aux besoins spécifiques des sportifs.
Qu'est-ce que la Naturopathie du sportif peut apporter ?
La Naturopathie utilise des techniques naturelles et non-invasives dans le but de toujours augmenter la vitalité et équilibrer le terrain de la personne. Qu'est-ce que la Naturopathie du sportif peut donc apporter de plus ?
Un accompagnement nutritionnel pour les entraînements, la préparation d'une compétition et la récupération ;
Un accompagnement préventif et/ou curatif des blessures, courbatures et convalescence ;
Un accompagnement de fond pour le traitement des problèmes digestifs et articulaires ;
Un accompagnement micronutritionnel pour une meilleure optimisation du corps ;
Un accompagnement annexe sur l'accompagnement à la fertilité, la baisse de libido, etc.
Quelle que soit l'intensité de l'activité physique, la santé d'un sportif est bien différente de celle d'une personne sédentaire. Et c'est d'autant plus le cas lorsque nous parlons de sportif de haut niveau. En effet, les besoins macro et micronutritionnels sont différents et les problématiques rencontrées le sont aussi.
Les sportifs auront plus tendance à avoir un terrain acide, une hyperméabilité intestinale, une fatigue générale, mais aussi une augmentation considérable du stress oxydatif, et même des blessures physiques plus ou moins importantes. En utilisant différentes techniques naturopathiques, nous mettons donc en place un protocole spécifique et adapté à chacun. Nous adaptons toujours l'alimentation selon la personne, ainsi que les compléments à apporter en cas de besoins supplémentaires.
Quelques conseils pour optimiser sa santé sportive
Adapter son alimentation à ses entraînements : vous n'aurez pas la même alimentation lors d'une compétition comparée à un entraînement d'une heure ;
Mieux gérer son stress : même si vous ne vous sentez pas particulièrement stressé, enchaîner les séances de sport sans optimiser sa récupération mène à une accumulation du stress oxydatif dans le corps. Ce dernier peut ensuite engendrer différentes problématiques de santé.
Revoir son équilibre acido-basique : les entraînements intensifs, l'alimentation riche en protéines et l'accumulation du stress oxydatif peuvent créer un terrain très acide. Cela entraîne alors une inflammation des intestins, et plus encore.
Éliminer l'hyperméabilité intestinale : un terrain acide sur le long terme peut mener à une hyperméabilité intestinale. Cela affaiblit votre microbiote et le rend plus vulnérable face aux maladies, aux allergies, aux intoxications alimentaires, aux troubles du transit/digestif, etc.
Travailler sur le foie : c'est un organe émonctoire très important qui permet de filtrer les toxines du corps. Si ce dernier n'est pas chouchouté, il peut rapidement s'engorger et se fatiguer. Laissant ainsi plus de risques à des baisses de performances, de la fatigue générale et de blessures.
Optimiser sa récupération physique : que ce soit par des massages, une sieste, de la marche, de la natation ou une alimentation adaptée, la récupération physique est aussi importante que la phase d'entraînement.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement par e-mail ou de prendre rendez-vous en ligne. Notez qu'en aucun cas les conseils proposés peuvent remplacer un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Commentaires